Depuis 1941, le collage est une pratique artistique courante et le public devient familier avec cette technique

à travers de très nombreuses expositions.

Jean Dubuffet emploie le collage pour souligner la sensualité des images et le dynamisme des compositions. Jiri Kolar théorise le collage en opérant des distinctions précises entre les différents procédés utilisés. Bernard Réquichot pratique l'accumulation et la répétition d'une même image (aliments, animaux) pour provoquer le dégoût...

En 1992 s’est créée en France la première organisation européenne fédérant des artistes collagistes, d’abord sous le nom de Collectif Amer, puis sous le nom d’Artcolle. Elle a à son actif plus de 500 expositions consacrées à l’art du collage, dont le Salon du collage contemporain qui se tient chaque année, à Paris, depuis 1993. Elle est également à l’origine de la création du premier musée consacré à l'art du collage, situé à Plémet.

De Picasso à nos jours, voici les plus grands noms des collagistes: Carmelo Arden-QuinJean ArpGeorges BraqueMarcelle CahnSalvador DalíJean DubuffetMax ErnstSimona ErtanRaoul HausmannMarcel JancoFernand LégerMan RayJoan MiróPhilippe MorissonAurélie NemoursPablo PicassoDiego RiveraKurt SchwittersMichel SeuphorNicolas de StaëlVictor VasarelyMaria Elena Vieira da Silva »

« Le collage est la reconnaissance par le peintre de l’inimitable, et le point de départ d’une organisation de la peinture à partir de ce que le peintre renonce à imiter, une affiche, une boîte d’allumettes, qu’importe. » (Louis Aragon)